Solutions, calmants contre le stress, la peur de l’avion
Quelles solutions, médicaments, calmants pour gérer son stress et sa peur de l’avion ? La peur de voyager en avion peut résulter d’un traumatisme lors d’un vol angoissant ou peut s’expliquer par l’appréhension de ce risque. Cette peur de prendre l’avion peut aussi découler de la claustrophobie ou de l’incapacité de contrôler la situation. Elle concernerait 1 passager sur 4.
Vous êtes en proie au stress, ressentez de l’anxiété, si la peur de l’avion ne vous empêche toutefois pas de monter à bord ? Il ne s’agit pas nécessairement d’une phobie mais d’une forte appréhension. Dans le cas de l’aviophobie, la phobie est incompatible avec le voyage. Elle se traduit par une peur immense et ingérable qui survient au moment de prendre l’avion. Les personnes qui souffrent de l’aviophobie subissent des crises d’angoisse, de panique. Elles élaborent généralement des stratégies d’évitement pour ne pas monter à bord de l’avion. La peur de prendre l’avion peut entrainer d’autres phobies, comme la claustrophobie, la peur du vide.
Se préparer au voyage en avion pour gérer le stress :
La bonne alimentation
7 jours avant le voyage, levez le pied sur les excitants (café, soda,.). Misez sur des aliments tonifiants et bénéfiques pour vos reins (organe rattaché à la peur en médecine traditionnelle chinoise) comme le riz noir, les lentilles, le porc, les œufs, les cerises)
Ne pas négliger son sommeil
Ne faites pas l’impasse sur la qualité de votre sommeil. Evitez les nuits blanches, les soirées jusqu’au bout de la nuit, un mode de vie décousu les jours précédant votre vol. Si le stress vous empêche de profiter d’un sommeil réparateur, n’hésitez pas à envisager la solution naturelle des compléments alimentaires. Ces compléments vous éviteront les ruminations incessantes et l’anxiété grandissante à l’approche de votre déplacement.
A l’aéroport et pendant le voyage
Se relaxer
Prenez votre temps pour vous décontracter. Arrivez assez tôt à l’aéroport, réservez vous un créneau pour flâner, déambuler dans les boutiques. Explorer le lieu vous aidera à mieux appréhender le vol. A bord de l’avion avant le décollage, focalisez vous sur votre respiration uniquement en faisant abstraction du reste. Revêtez des vêtements amples, fluides pour le plus grand confort. Durant le vol, essayez au maximum de vous distraire : lecture, musique, mots croisés plutôt que de regarder par le hublot.
Lutter les inconforts qui aggravent le stress en avion
Votre peur peut être amplifiée par des inconforts comme les troubles circulatoires. Pour éviter le trop plein de stress, pensez au bas de contention. Si vous voyagez sur un long courrier, levez vous et marchez dans l’allée toutes les heures. Il est également recommandé de retirer vos lentilles de contact, en effet l’atmosphère de l’avion assèche les muqueuses. Durant le vol en avion, le corps se déshydrate, les risques de troubles veineux sont accrus. Alors consommez de l’eau plate, renoncez à l’alcool car il augmente la déshydratation.
Anticiper sa peur de l’avion
Il faut se conditionner psychologiquement pour tenter d’échapper à la panique le jour du vol. Il est nécessaire de court-circuiter les scénarios désastreux et de se focaliser sur ce qu’il vous attend sur place plutôt que sur le trajet. «OK je m’envole mais sur place je vais me baigner, découvrir cette spécialité locale, faire une halte à tel endroit.” Essayez de détournez votre esprit du voyage en avion en vous concentrant sur d’autres préoccupations.
Miser sur une tenue confortable
Le confort est de rigueur ! Choisissez une tenue dans laquelle vous aurez une liberté de mouvement exit les jeans et les chemises dans lesquelles vous êtes engoncés. Vous pouvez même apporter votre oreiller ou votre plaid pour vous mettre à l’aise.
Réduire son stress, contrôler sa peur pendant le vol
Se faire connaitre auprès du personnel de cabine
Vous connaissez l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir», Se présenter aux membres d’équipage pour leur faire part de votre peur, vos inquiétudes est conseillé, ce dernier est formé et sera en mesure de vous rassurer, de vous accompagner, de vous accorder une attention particulière pour vous aider à surmonter ce stress. Dans certaines situations, si des sièges sont encore libres, le personnel de cabine pourrait même vous placer à une place plus confortable.
Respirer pour se calmer dans l’avion
Une psychologue collaborant avec la British Airways recommande en cas de turbulences, de crises d’angoisse d’appliquer la règle des 4R. Tout d’abord : Réagir, puis Réguler sa respiration (respiration abdominale lente), puis Relaxer ses muscles et enfin se Remémorer des moments agréables pour rester calme…
Vous voilà installés, crispés sur votre siège. Le voyant lumineux de votre ceinture de sécurité s’active. Votre cœur s’emballe, votre front est perlé de gouttes de sueur, vos mains sont moites… L’avion commence ses rotations sur le tarmac avant de s’élancer. Vous voilà à deux doigts de faire une crise d’angoisse «Pour calmer cet état de panique, contrôlez votre souffle». Pour canaliser votre stress, les sophrologues préconisent une méthode de respiration abdominale. Paume de la main placée sur le nombril, fermez les yeux. Comptez ensuite les temps d’inspiration et d’expiration. Prenez une inspiration de quelques secondes, expirez le double de secondes. Recommencez cet exercice jusqu’à ce que vous ressentiez un retour à la normal. Polariser toute son attention sur la respiration permet au cerveau d’éclipser les causes de son angoisse».
Les médicaments pour calmer le stress et atténuer la peur de l’avion
Avant le vol, la prise de médicaments peut vous aider à calmer vos nerfs et à garder votre sang froid. Les anxiolytiques (sur prescription du médecin) et l’homéopathie sont des traitements souvent réclamés par les patients pour gérer panique et angoisses. L’Organisation Mondiale de la Santé déconseille toutefois l’utilisation de sédatifs en avion. En effet, ils exposent davantage au risque de phlébite. Si les anxiolytiques remportent un franc succès et sont prisés, ils peuvent néanmoins déclencher des effets contre-productifs sur le long terme et leur efficacité est à relativiser.
En effet, une étude a été réalisée sur 2 groupes d’individus ayant une véritable frayeur de l’avion et sur 2 vols en avion chacun. Au cours du 1er vol, le groupe numéro 1 s’est vu administrer des anxiolytiques (l’alprazolam) et le second a pris un simple placebo. Sur le 2ème vol, aucun médicament n’a été administré aux voyageurs. Fait intéressant, chez les personnes ayant reçu le placebo, 43% des sujets ont été touchés par une attaque de panique dans 1er vol, puis 29% lors du second. Ceux ayant consommé l’anxiolytique n’ont pratiquement pas fait de crise de panique lors du vol 1, par contre le pourcentage a bondi à 71 % lors du deuxième voyage en avion. La prise de médicaments comme les anxiolytiques pourrait alors intensifier la peur et l’anxiété de voler sur le long terme et l’efficacité du médicament diminuerait au fil du temps. (1)
De plus, les anxiolytiques plongeraient les consommateurs dans une état de confusion. Par ex lors d’une turbulence, le passager ayant pris des médicaments peut s’imaginer que l’avion est vraiment en train de décrocher. Après le vol, au lieu de réaliser que le problème n’en était pas un, la personne croit que la médication qui l’a aidé à mieux se contenir face à cette expérience traumatisante. Pour finir, l’homéopathie serait inefficace contre la phobie de l’avion. C’est la conclusion tirée d’une étude publiée dans The Lancet, journal médical de référence en Grande-Bretagne.
Complément alimentaire pics de stress, crises d’angoisse et de panique : le calmant idéal
Vous avez envie d’opter pour une alternative aux médicaments ? Alors plutôt que de vous jeter sur les anxiolytiques si vous testiez un calmant naturel : le complément alimentaire de Lavilab ? Ce complément alimentaire anti stress est taillé sur mesure pour les personnes sujettes aux crises d’angoisse notamment dans les transports, lors de déplacement. Si vous souffrez de bouffées de chaleur, de tremblements, que votre rythme cardiaque s’emballe en avion : pas l’ombre d’un doute vous êtes victimes de stress aigu, de crise d’angoisse. Le complément No Stress Flash vous soulagera par ses effets calmants et régulateurs du stress, il vous aidera à reprendre le contrôle de la situation.
Cette solution naturelle est à prendre avant le vol et le jour J. Ce complément se démarque des autres par l’étude clinique dont il a fait l’objet (étude sur produit fini). Les résultats de l’étude confirment son efficacité sur les pics de stress, il fait drastiquement chuter le taux de cortisol (hormone du stress). Ce calmant a déjà été adopté par un grand nombre de voyageurs qui ne jurent que par cette solution sans accoutumance et effets indésirables comme la confusion, l’impression de somnoler. Ce complément alimentaire calme sans pour autant vous plonger dans un état de sédation. Bien au contraire, il vous aide à garder vos esprits.
Les différentes solutions pour lutter contre sa peur et réduire ses angoisses liées à l’avion
Le stage Air France, une bonne solution pour vaincre sa peur
Des compagnies aériennes, comme Air France, ont mis en place des stages pour maitriser sa peur en avion et pour voyager en toute sérénité. Au cours de ce stage, les voyageurs stressés sont encadrés par des professionnels. Ils les aiguillent sur le fonctionnement d’un avion, qui démystifient les trous d’air et les turbulences. Vous pourrez même expérimenter un voyage aérien avec un simulateur de vol pour dédramatiser et apprendre à mieux gérer vos émotions.
Les thérapies pour surmonter sa peur
La thérapie cognitive et comportementale constitue l’arsenal pour lutter contre la peur et le stress de l’avion. Cette solution dissèque le mécanisme de la peur. Elle donne des pistes, des clés pour dompter les crises de panique. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un psy expert dans le traitement des phobies. Il se penchera sur les blocages qui déclenchent cette peur. D’autres formes de thérapies peuvent vous aider : thérapies verbales, hypnose… Différentes techniques de relaxation sont également conseillées : la sophrologie (techniques de respiration), la cohérence cardiaque, la visualisation positive, la méditation, l’ancrage…
L’hypnose : solution contre la peur en avion
Autre solution qui fait de plus en plus d’adeptes pour combattre les phobies : l’hypnose. Elle doit être proposée par un professionnel, formé à cette technique. Il déterminera avec vous les séances nécessaires. Cette thérapie pourra vous aider (si vous êtes réceptifs) à modifier vos réactions, les schémas que vous mettez en place quand vous êtes confrontés à une situation que vous identifiez comme dangereuse.
(1) Acute and delayed effects of alprazolam on flight phobics during exposure. Author links open overlay panel Frank H. Wilhelm, Walton T. Roth.